Skip to content
XL Literie - les matelas en mousse

4 types de mousse qui constituent un matelas

Vous envisagez d’acheter un matelas en mousse ? Si vous recherchez un soutien optimal ainsi que du confort pour vos nuits, c’est un excellent choix. À condition de choisir le bon type de mousse ! 

Car il n’existe pas un seul type de mousse, mais 4 ! 

Vous ne savez pas pour quel modèle opter dans votre chambre à coucher ? 

Découvrez les différents types de matelas en mousse

  1. Polyéther
  2. Polyuréthane
  3. Mémoire de forme
  4. Soja
  5. Un matelas peut-il être constitué de plusieurs types de mousse ?
  6. Quelle mousse privilégier à La Réunion ?

La mousse polyéther

 

Avec sa densité comprise entre 15 et 30 kg/㎥, le matelas en mousse polyéther est recommandé pour le couchage d’appoint. En effet, bien que son prix soit attractif, il n’est pas confortable et possède une durée de vie limitée.

 

Si vous dormez chaque soir sur un matelas en mousse polyéther : 

  • Vous aurez du mal à trouver une position dans laquelle vous vous sentez bien à cause du manque de confort : bonjour le mal de dos et l’insomnie ;
  • Une cuvette se formera sur le matelas au bout de quelques semaines : ni confortable, ni bon pour le dos ! 

Il est tentant de craquer sur un matelas premier prix en mousse polyéther, mais gardez à l’esprit qu’il s’agit forcément d’un modèle bas de gamme ! 

Pour un matelas pliable à utiliser en camping 2 semaines par an, pourquoi pas. Mais pas au quotidien si vous voulez garder la forme et prendre soin de votre santé ! 

 

La mousse polyuréthane 

 

Avec sa densité comprise entre 20 et 55 kg/㎥, le matelas en mousse polyuréthane est beaucoup plus intéressant pour passer de bonnes nuits ! 

 

Mais attention, toutes les mousses en polyuréthane ne se valent pas : 

  • À faible densité, elle est à peine plus confortable et durable que la mousse polyéther ;
  • À haute densité, son soutien ferme permet de bénéficier d’un confort optimal. Il s’agit également d’une matière durable. Mais attention, elle ne supporte pas l’humidité et peut donc vieillir prématurément ;
  • À haute résilience, également appelée mousse froide, la ventilation est bien meilleure, ce qui favorise sa longévité ! 

Intéressons-nous au matelas en mousse polyuréthane à haute résilience

 

Dotée d’une densité comprise entre 35 et 55 kg/㎥, sa mousse est composée de cellules ouvertes qui ressemblent à s’y méprendre aux alvéoles d’un nid d’abeilles. C’est justement ce qui lui permet d’être plus respirante et donc de mieux évacuer l’humidité. 

Si vous voulez acheter un matelas durable et confortable avec un bon rapport qualité/prix, la mousse haute résilience est un choix à envisager. 

 

La mousse à mémoire de forme

 

À la recherche d’un soutien personnalisé et haut de gamme pour des nuits d’exception ? La mousse à mémoire de forme, également appelée mousse viscoélastique, va transformer vos nuits ! 

Inventée par la Nasa dans les années 1960, la mousse à mémoire de forme épouse votre morphologie pendant la nuit. Grâce à sa densité comprise entre 40 et 85 kg/㎥, elle soulage les points de pression pour un sommeil toujours plus réparateur. 

Le reproche qui est souvent adressé à cette matière est son manque de ventilation. Il est vrai que la mousse à mémoire de forme ne possède pas de très bonnes propriétés thermorégulatrices : elle donne chaud et peut faire transpirer.

Cependant, la technologie a évolué ces dernières années. Ainsi, la couche supérieure du matelas en mousse à mémoire de forme peut être infusée avec du graphite ou du gel pour une circulation de l’air optimale. 

La technologie Cooltouch de Tempur® se révèle ainsi idéale pour ceux qui veulent profiter des propriétés exceptionnelles de la mousse viscoélastique sans avoir chaud la nuit ! 

 

La mousse de soja

 

Beaucoup moins répandue, la mousse de soja est une alternative intéressante pour les matelas. Bien aérée, elle offre une thermorégulation optimale ainsi qu’un bon soutien qui se rapproche de celui des matelas en polyuréthane. 

 

Un matelas peut-il être composé de différents types de mousse ?

 

Pour apporter plus de confort pendant la nuit, il n’est pas rare que plusieurs mousses soient combinées dans un même matelas. Ainsi, si vous décidez de choisir un matelas à mémoire de forme, celui-ci se composera sans doute : 

  • D’une fine couche supérieure en mousse infusée de graphite ou de gel pour une meilleure ventilation ;
  • D’une couche en mousse viscoélastique pour un soutien sur mesure pendant la nuit ; 
  • Parfois, d’une dernière couche en mousse polyuréthane, réputée pour son confort et sa longévité. 

L’objectif est ici de combiner le meilleur des différentes mousses pour que vous puissiez enfin goûter à des nuits d’exception ! 

4 types de mousse pour matelas

 

Comment choisir son matelas en mousse à La Réunion ?

 

En habitant à La Réunion, le plus judicieux est d’opter pour un matelas en mousse bien ventilé

  • Pour avoir moins chaud en dormant et ne pas transpirer toute la nuit ;
  • Pour mieux évacuer l’humidité et dormir au sec.

L’idée de vous coucher sur un matelas en mousse à mémoire de forme vous tente, mais vous hésitez, car vous craignez d’avoir trop chaud en dormant ? Rassurez-vous, la technologie a évolué et il existe aujourd’hui des modèles adaptés au climat tropical humide ! 

Chez XL Literie, nous apprécions tout particulièrement la gamme Cooltouch de Tempur® : passer la nuit au frais en profitant des propriétés exceptionnelles de la mousse à mémoire de forme est aujourd’hui possible ! 

 

Pour choisir le matelas en mousse qui vous correspond le mieux, rendez-vous en magasin : nos spécialistes du sommeil vous conseilleront le modèle idéal pour transformer vos nuits

 


Plongez dans l'univers du sommeil ! 

Si cet article sur le matelas a captivé votre intérêt, ne manquez pas nos prochains articles. Abonnez-vous dès maintenant à la NEWSLITERIE pour recevoir en exclusivité des conseils, des tendances et des offres exceptionnelles.

Votre voyage vers des nuits meilleures commence ici, inscrivez-vous sans tarder !

Nouveau call-to-action