Avez-vous déjà remarqué que l’on dort moins bien quand il fait chaud et humide ?
C’est prouvé par la science !
Selon une étude danoise publiée en 2022, plus les températures sont élevées la nuit, plus le temps de sommeil diminue, ce qui a un impact sur la santé et le bien-être.
Quand on habite en milieu tropical humide comme à La Réunion, il est donc essentiel de trouver des solutions pour dormir au frais et au sec !
Notre conseil ? Bien choisir son matelas pour s’assurer une bonne qualité de sommeil !
On vous explique tout ce qu’il faut savoir pour mieux dormir en milieu tropical humide :
Les conséquences des nuits chaudes et humides sont nombreuses :
Quand il fait chaud et humide, le corps éprouve des difficultés à réguler sa température. En journée, ce n’est pas confortable, mais alors la nuit, c’est infernal !
En effet, pour nous endormir, nous avons besoin que notre température corporelle diminue de 1,5 °C.
Si on a trop chaud au moment d’aller au lit, on transpire :
Et quand l’humidité s’ajoute à la chaleur, c’est encore pire à cause de la sensation constante de moiteur dans l’air.
Pour un confort optimal pendant la nuit et un sommeil réparateur, il faut donc trouver le moyen de mieux réguler sa température corporelle, malgré la température élevée et l’humidité de l’air.
Dormir dans une chambre à coucher où il fait trop chaud et humide présente également un risque pour la santé. Les acariens, ces petites bêtes invisibles à l’œil nu, sont les principaux responsables des allergies respiratoires.
Et devinez ce qu’ils apprécient ? Les environnements chauds et humides !
La prolifération des acariens dans le lit peut toutefois être limitée par :
Le climat tropical humide a également un impact sur la durée de vie de la literie.
En effet, à force de transpirer, le matelas se pare d’auréoles jaunâtres, de moisissures ainsi que de mauvaises odeurs. Petit à petit, le garnissage se détériore sous l’effet de l’humidité.
Et ce qui est vrai pour le matelas l’est également pour l’oreiller !
Quand on habite à La Réunion, il est donc important de choisir un matelas conçu avec des matériaux respirants. Au plus vite l’humidité sera évacuée, au mieux votre literie se portera !
Bonne nouvelle : ne pas souffrir la nuit à cause de la chaleur et de l’humidité, c’est possible ! Choisissez votre matelas avec soin :
En milieu tropical humide, il est recommandé d’investir dans un matelas conçu avec des matériaux bien ventilés.
Voici les effets d’une circulation de l’air optimale :
C’est un gage de confort et l’assurance d’un sommeil réparateur !
Mais quels matériaux sont à privilégier ?
Les experts du sommeil s’accordent à dire que les matelas en latex ou à ressorts sont parfaits en milieu tropical humide.
Ce sont d’excellents choix.
Mais chez XL Literie, nous apprécions également la mousse à mémoire de forme.
Cette affirmation vous étonne, car vous avez toujours entendu dire que la mousse viscoélastique donne chaud ? C’est vrai !
Et pourtant, il est aujourd’hui possible de profiter du confort ultime de cette matière révolutionnaire en restant au frais !
Grâce à la technologie Cooltouch de Tempur®, le matelas en mousse à mémoire de forme a sa place dans la chambre à coucher des Réunionnais !
Les matelas Cooltouch de Tempur® favorisent :
Une fois que vous aurez investi dans un matelas bien ventilé, nous vous conseillons également de prendre des mesures pour le protéger de l’humidité ambiante :
En plus d’un matelas de qualité, nous vous recommandons aussi de suivre nos conseils pour aider votre corps à mieux réguler sa température :
Prenez soin de vos nuits grâce à votre matelas : il va vous aider à mieux réguler votre température corporelle et ainsi à mieux dormir !
Plongez dans l'univers du sommeil !
Si cet article sur le matelas a captivé votre intérêt, ne manquez pas nos prochains articles. Abonnez-vous dès maintenant à la NEWSLITERIE pour recevoir en exclusivité des conseils, des tendances et des offres exceptionnelles.
Votre voyage vers des nuits meilleures commence ici, inscrivez-vous sans tarder !