Skip to content
XL Literie - Matelas à la Réunion

Comment savoir si un matelas est vraiment de bonne qualité ?

Et si choisir un matelas de bonne qualité pouvait transformer vos nuits ? Chaque soir, lorsque vous allez au lit, vous rêvez d’une bonne nuit de sommeil.
Malheureusement, votre matelas est vieillissant et vous passez de longues heures à chercher une position confortable. Sans succès. Au petit matin, vous êtes épuisé et votre dos vous fait souffrir.
Cette situation ne peut plus durer, il est grand temps d’investir dans votre bien-être en achetant un matelas de bonne qualité !

Le saviez-vous ?

💡 Selon une étude de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), 94 % des Français considèrent que dormir sur une literie de qualité a un impact positif sur la qualité de leur sommeil ainsi que sur leur qualité de vie pour 84 % d’entre eux ! C’est décidé, vous allez donc acheter un bon matelas pour mieux dormir. Mais c’est quoi au juste un matelas de bonne qualité ? L’équipe d’XL Literie vous conseille ! 

C’est décidé, vous allez donc acheter un bon matelas pour mieux dormir. Mais c’est quoi au juste un matelas de bonne qualité ? L’équipe d’XL Literie vous conseille ! 

  1. Un matelas conçu avec des matériaux de qualité
  2. Un matelas ni trop dur, ni trop mou
  3. L’importance de l’indépendance de couchage
  4. Le prix du matelas est-il un gage de qualité ?
  5. Quelle garantie pour un matelas de qualité ?
  6. Essayez avant d’acheter !

Un matelas conçu avec des matériaux de qualité


Il est recommandé de changer son matelas au bout de 10 ans de bons et loyaux services.
Cependant, si le modèle que vous achetez n’est pas conçu avec des matériaux de qualité, il ne sera pas durable et vous devrez le remplacer au bout de quelques années.
Un matelas de bonne qualité est donc conçu avec des matériaux premium : lesquels faut-il privilégier ?

 

Quels matériaux privilégier pour un matelas ?


En magasin et sur Internet, on trouve principalement des matelas :

● En mousse polyéther
● En mousse polyuréthane à haute densité
● En mousse polyuréthane à haute résilience
● En mousse à mémoire de forme
● En latex naturel
● En latex synthétique
● À ressorts ensachés


Si vous souhaitez acquérir un modèle durable, nous vous conseillons de privilégier un matelas en mousse à haute résilience, en mousse à mémoire de forme, en latex (naturel ou synthétique) ou à ressorts ensachés.

En effet, les mousses polyéther et polyuréthane à haute densité, qui sont utilisées dans les modèles d’entrée de gamme, sont à privilégier pour du couchage occasionnel.

 

un matelas de bonne qualité

 

Toutes les technologies se valent-elles ?


Entre la mousse viscoélastique, les ressorts ensachés et le latex, quelle technologie privilégier pour passer des nuits d’exception ? En réalité, il n’existe pas un type de matelas dont la technologie est meilleure qu’une autre :


● C’est un choix très subjectif d’où l’importance de toujours essayer son matelas avant de l’acheter : même si la tendance est à la mousse à mémoire de forme, peut-être que vous vous sentirez mieux sur un matelas à ressorts ensachés !


● C’est un choix à définir en fonction de ses besoins : ainsi, les personnes qui transpirent beaucoup pendant la nuit auront tout intérêt à choisir un matériau bien ventilé comme le latex plutôt que la mousse viscoélastique réputée pour donner
chaud !

 

Et qu’en est-il du matelas hybride ?

On trouve de plus en plus de matelas hybrides sur le marché de la literie, c’est-à-dire qui combinent plusieurs matériaux. Combiner les matériaux permet de concentrer le meilleur des différentes technologies en un seul matelas.

 

Un matelas ni trop dur, ni trop mou


Un matelas de bonne qualité doit être confortable : ni trop dur, ni trop mou.

 

Quelle fermeté pour un matelas de qualité ?


On entend souvent dire qu’un matelas doit être ferme pour respecter l’alignement de la colonne vertébrale et ainsi éviter les douleurs dorsales. C’est vrai, un matelas ferme respecte la courbure naturelle du corps !


À l’inverse, s’il est trop ferme, votre colonne vertébrale ne sera pas bien alignée et les points de pression augmenteront. Et s’il est trop souple, vous vous enfoncerez dans le matelas et votre colonne vertébrale ne sera plus assez maintenue. Trop ferme ou trop souple, votre matelas occasionnera de l’inconfort et des douleurs !


Attention, pour choisir la fermeté d’un matelas, il faut se référer à sa morphologie ! Ainsi, alors qu’un dormeur de faible corpulence pourra choisir un degré de fermeté équilibré, un dormeur de plus forte corpulence devra plutôt se diriger vers un matelas plus ferme.

 

Quel accueil privilégier pour le confort de ses nuits ?


En matière de matelas, on confond souvent mou et moelleux ! En effet, un matelas ferme peut posséder un accueil plus ou moins moelleux. Comme tous les goûts sont dans la nature, nous vous recommandons d’essayer plusieurs matelas en magasin pour trouver l’accueil qui vous convient le mieux : il doit vous sembler
confortable lorsque vous vous installez dessus dans votre position de sommeil favorite !

 

L’importance de l’indépendance de couchage


Si vous dormez avec un partenaire, l’indépendance de couchage est un critère de qualité à ne pas négliger. En effet, si votre conjoint bouge beaucoup pendant la nuit, le matelas doit amortir ses mouvements.

lindépendance du couchage
Avec un matelas de bonne qualité qui possède une indépendance de couchage optimale, les mouvements nocturnes de votre partenaire ne seront plus qu’un mauvais souvenir !
Certains matériaux sont particulièrement réputés pour leur amorti à toute épreuve : c’est notamment le cas de la mousse à mémoire de forme.

 

Le prix du matelas est-il un gage de qualité ?


Si vous voulez dormir sur un matelas de qualité, oubliez les premiers prix. Bien souvent fabriqués avec de la mousse polyéther, ils ne sont ni confortables, ni durables. Cependant, les modèles les plus chers du magasin ne sont pas forcément ceux qui vous assureront un sommeil de meilleure qualité. En effet, ce qu’il faut avant tout, c’est trouver le matelas qui vous convient et ça ne sera pas forcément le plus onéreux du magasin. Un modèle avec un bon rapport qualité/prix peut vous assurer un sommeil d’exception !

 

Quelle garantie pour un matelas de qualité ?



En moyenne, les matelas sont garantis 5 ans. Cependant, certaines marques distribuées par XL Literie offrent une garantie de 10 ans, ce qui est un véritable gage de durabilité et donc de qualité. Nous vous recommandons ainsi d’opter pour un matelas doté d’une garantie de 10 ans des marques Tempur®, Stearns & Foster ou Sealy.

 

Essayez votre matelas avant de l’acheter avec XL Literie


Comme vous l’avez compris, de nombreux critères permettent de définir la qualité d’un matelas.

 



Ce que nous vous recommandons, c’est de venir dans l’un de nos magasins XL Literie. Ainsi, nos vendeurs pourront vous conseiller en fonction de vos besoins. Et surtout, vous pourrez essayer nos différents matelas pour trouver celui qui vous correspond le mieux et qui vous permettra enfin de bénéficier d’un sommeil réparateur, nuit après nuit !

Si cet article sur les matelas a captivé votre intérêt, ne manquez pas nos prochains articles. Abonnez-vous dès maintenant à la NEWSLITERIE pour recevoir en exclusivité des conseils, des tendances et des offres exceptionnelles.

Votre voyage vers des nuits meilleures commence ici, inscrivez-vous sans tarder !

Nouveau call-to-action