Skip to content
XL  literie - oreiller cervical différences avec oreiller classique

Oreiller cervical : les 5 différences avec un oreiller classique

À force de vous réveiller en pleine nuit avec des douleurs au niveau de la nuque, vous envisagez d’investir dans un oreiller cervical

Mais si profiter d’un meilleur soutien au niveau des cervicales vous fait rêver, l’idée de troquer votre oreiller classique pour un modèle ergonomique vous fait hésiter.

Avez-vous vraiment besoin d’un oreiller cervical pour bénéficier d’un sommeil réparateur ?

Découvrez les 5 différences entre l’oreiller cervical et classique pour faire le meilleur des choix pour vos nuits : 

  1. Un oreiller qui soulage les douleurs cervicales
  2. Un oreiller conçu avec des matériaux haut de gamme
  3. Une forme qui s’adapte à la morphologie et aux habitudes de sommeil
  4. Un oreiller plus ferme pour limiter les tensions cervicales
  5. L’entretien spécifique de l’oreiller cervical 

 

Un oreiller qui soulage les douleurs cervicales

 

Vous avez la chance de ne pas souffrir de douleurs cervicales ? L’oreiller classique devrait vous permettre de bien dormir. 

Par contre, si vous souffrez d’une cervicalgie ou qu’il vous arrive trop souvent de vous réveiller au petit matin avec un torticolis ou des migraines, choisir un oreiller cervical sera bénéfique pour vos nuits !

 

Selon une étude menée par l’Université de Louvain, l’utilisation d’un oreiller ergonomique améliore la qualité de sommeil dans le cadre d’une prise en charge kinésithérapeuthique de la cervicalgie.  

 

L’oreiller cervical est conçu de manière à offrir un soutien optimal de la tête et de la nuque tout au long de la nuit : 

  • Il maintient un bon alignement de la colonne vertébrale, ce qui limite les points de pression favorisés par une mauvaise position de sommeil au lit ;
  • Il aide à relâcher les tensions et améliore la circulation sanguine, ce qui permet de diminuer les douleurs musculaires et articulaires ainsi que les migraines ; 
  • Le soutien optimal des cervicales limite les mouvements brusques qui peuvent être source de douleur. 

L’oreiller cervical est-il remboursé par la Sécurité Sociale ?

L’oreiller cervical est remboursé par la Sécurité Sociale à certaines conditions : 

👉 La prise en charge est uniquement possible en cas de douleurs cervicales sévères (cervicalgie) : il faut une prescription médicale ou une ordonnance de son médecin traitant pour prétendre au remboursement.

👉 Il faut s’adresser à un fournisseur de matériel médical agréé par la Sécurité Sociale pour commander son oreiller ergonomique : seule une liste limitée de produits est prise en charge.

👉 Le remboursement de l’oreiller cervical est partiel et son montant diffère d’un produit à l’autre : le niveau de prise en charge est indiqué par le code LPP du produit. En moyenne, le remboursement est compris entre 16,01 € et 173,79 €. 

 

Un oreiller cervical conçu avec des matériaux haut de gamme

 

En fonction du type d’oreiller, le garnissage ne se compose pas forcément des mêmes matériaux : 

 

Oreiller classique 

Oreiller cervical

  • Le duvet et les plumes d’oie et de canard sont appréciés pour leur confort et leur gonflant.
  • Les microfibres permettent de profiter d’un bon confort et d’un rapport qualité/prix intéressant.
  • Le polyester est un garnissage bas de gamme à éviter. 
  • La mousse à mémoire de forme est un garnissage idéal pour prendre soin de ses cervicales : cette matière thermosensible épouse la morphologie et limite les points de pression.
  • Le latex est également plébiscité pour sa fermeté et sa ventilation optimale.
  • Il existe aussi des oreillers dits ergonomiques en duvet et en plumes, en polyester ou en balles de céréales, mais leur soutien des cervicales n’est pas aussi intéressant qu’avec la mousse à mémoire de forme et le latex.



En choisissant un oreiller composé de mousse viscoélastique ou de latex, vous profiterez de ce qu’il se fait de mieux sur le marché de la literie pour prendre soin de vos cervicales. 

 

Une forme qui s’adapte à la morphologie et aux habitudes de sommeil

 

Dans la majorité des cas, l’oreiller classique est carré, même si la forme rectangulaire commence à se faire une place en France ces dernières années.

Pour l’oreiller cervical, la forme rectangulaire est privilégiée. Naturellement, on pose sa tête et sa nuque sur l’oreiller, mais pas ses épaules, ce qui favorise l’alignement optimal de la colonne vertébrale. 

Il est également possible d’acheter un oreiller cervical en forme de vague pour bien caler sa nuque : attention, ce modèle convient uniquement aux personnes qui dorment sur le dos ou le côté.

 

L’oreiller cervical est également pensé pour s’adapter à la morphologie et aux habitudes de sommeil : 

  • Quelle que soit votre corpulence, votre oreiller à mémoire de forme ou en latex s’adaptera au poids de votre tête afin de limiter la pression ;
  • Si vous dormez sur le dos, l’épaisseur de votre oreiller doit être équilibrée ;
  • Si vous dormez sur le côté, choisissez-le plus épais ;
  • Enfin, si vous dormez sur le ventre, il faudra privilégier un oreiller cervical plat pour éviter une hyperflexion au niveau de la nuque. 

 

Un oreiller plus ferme pour limiter les tensions cervicales

 

L’oreiller composé de mousse viscoélastique ou de latex est forcément ferme. C’est justement cette fermeté qui limite les tensions cervicales tout au long de la nuit.

 

Vous craignez de manquer de confort en dormant ? 

  • Fermeté peut aller de pair avec confort : par exemple, la mousse à mémoire de forme s’assouplit sous l’effet de la chaleur afin d’épouser les courbes de la tête et de la nuque pour un confort 100 % personnalisé !
  • Même si l’oreiller classique paraît plus confortable au premier abord grâce à son moelleux et son gonflant, votre sommeil ne sera pas de meilleure qualité pour autant si vous vous réveillez chaque matin avec des douleurs cervicales.

 

L’entretien spécifique de l’oreiller cervical

 

La mousse à mémoire de forme, le garnissage que l’on retrouve le plus pour l’oreiller cervical, n’est pas lavable en machine. Il en va de même pour le latex.

 

Pour autant, soyez rassuré sur l’hygiène de ces 2 matériaux : 

  • Même si on ne peut pas laver en machine son oreiller cervical, celui-ci est bien souvent combiné à une housse de protection lavable : un tour au lave-linge en même temps que la taie d’oreiller toutes les 2 à 3 semaines et votre oreiller retrouvera toute sa fraîcheur ;
  • Il est recommandé de faire aérer son oreiller ergonomique cervical à mémoire de forme ou en latex pendant une heure au moins de temps en temps : ouvrez en grand la fenêtre lorsque vous changez vos draps !

Choisissez le meilleur oreiller cervical pour bénéficier d’un sommeil réparateur sans douleur : investir dans son bien-être, c’est important pour mieux dormir !

 


Plongez dans l'univers du sommeil ! 

Si cet article sur l’oreiller a captivé votre intérêt, ne manquez pas nos prochains articles. Abonnez-vous dès maintenant à la NEWSLITERIE pour recevoir en exclusivité des conseils, des tendances et des offres exceptionnelles.

Votre voyage vers des nuits meilleures commence ici, inscrivez-vous sans tarder !

Nouveau call-to-action