Skip to content
XL literie - Oreiller à mémoire de forme

5 atouts d’un oreiller mémoire de forme

En quête de confort pour bénéficier d’un sommeil réparateur, vous envisagez de troquer votre oreiller trop mou par un modèle en mousse à mémoire de forme. Grâce à lui, vous espérez des nuits confortables et un soutien optimal quelle que soit votre position de sommeil favorite. Mais qu’en est-il vraiment ?

Avant de craquer, découvrez ses 5 atouts : 

 

  1. Qu’est-ce qu’un oreiller à mémoire de forme ?
  2. Les 5 avantages de l’oreiller mémoire de forme
    1. Il favorise un confort d’exception
    2. Il offre un soutien personnalisé
    3. Il atténue les douleurs cervicales et les maux de tête
    4. Il est hypoallergénique
    5. Il est durable

Qu’est-ce qu’un oreiller à mémoire de forme ?

 

Ce type d’oreiller est conçu avec de la mousse viscoélastique, développée par la NASA au début des années 1970. L’objectif était alors de mettre au point un matériau qui aborbe les chocs pour protéger les astronautes de la pression pendant le décollage. 

Il s’agit aujourd’hui d’un matériau de choix pour la confection des matelas et des oreillers.

 

L’oreiller mémoire de forme est-il ergonomique ?


Il s’agit bien d’un oreiller ergonomique

C’est pourquoi on le recommande aux personnes qui souffrent des cervicales. 

En effet, la mousse à mémoire de forme est un matériau thermosensible qui, en réagissant à la chaleur émise par le corps, épouse parfaitement la morphologie de chacun pour un soutien optimal.  

 

Les 5 avantages de l’oreiller mémoire de forme

Si l’offre des oreillers ergonomiques est plutôt vaste, la mousse à mémoire de forme fait partie des garnissages les plus plébiscités. 

Comment expliquer ce succès ? Découvrez ses 5 principaux atouts. 

 

Il favorise un confort d’exception

En matière de literie, une erreur commune est de penser qu’il faut privilégier un oreiller mou plutôt que ferme ou mi-ferme pour bien dormir. En réalité, pour bénéficier d’un confort d’exception et donc d’un sommeil réparateur, il vaut mieux poser sa tête sur un oreiller ferme.

 

Au premier abord, la mousse à mémoire de forme paraît trop ferme pour être confortable. Cependant, quand on y pose sa tête et sa nuque, la mousse s’assouplit rapidement sous l’effet de la chaleur. Le garnissage épouse ainsi parfaitement les courbes de la tête et de la nuque. 

 

La première fois que l’on teste un oreiller mémoire de forme, on peut être décontenancé par son confort, mais on s’y habitue rapidement. La tête et la nuque sont bien maintenues et ne s’enfoncent pas trop dans l’oreiller, ce qui favorise un meilleur alignement de la colonne vertébrale. 

 

Il offre un soutien personnalisé

Les oreillers ergonomiques sont pensés pour les personnes qui souffrent des cervicales. Cependant, ils n’offrent pas tous un soutien personnalisé. 

 

Avec la mousse à mémoire de forme, ce problème est résolu : l’oreiller s’adapte à la morphologie et aux habitudes de sommeil de chacun grâce à ses propriétés thermosensibles.

 

Ainsi, si vous dormez sur le côté, le garnissage épousera les courbes de votre tête et de votre nuque à la perfection. Et si vous repassez sur le dos, le matériau s’adaptera de nouveau pour un soutien toujours plus personnalisé.

 

Un soutien optimal quelle que soit la position de sommeil ? 


Dormir sur le ventre avec un oreiller à mémoire de forme est possible, mais dans ce cas, il faut choisir un modèle plat. Il devra être plus épais si vous dormez sur le côté ou sur le dos. 

 

Il atténue les douleurs cervicales et les maux de tête

En favorisant un bon alignement de la colonne vertébrale et en limitant les points de pression, l’oreiller ergonomique à mémoire de forme atténue les douleurs cervicales et les maux de tête.

 

En effet, les douleurs cervicales et les maux de tête sont souvent causés par une mauvaise posture ainsi que par des tensions qui s’accumulent tout au long de la journée au niveau de la nuque.

 

Poser sa tête sur un oreiller mémoire de forme assure : 

  • Une posture optimale même quand on bouge beaucoup pendant la nuit ;
  • Un grand confort qui permet de chasser les tensions. 


Il est hypoallergénique

Si vous souffrez d’allergies respiratoires, cet avantage de l’oreiller mémoire de forme devrait vous intéresser. En effet, la mousse viscoélastique est hypoallergénique et c’est un vrai plus quand on sait que ce matériau ne passe pas à la machine à laver.

 

Pour que votre oreiller en mousse à mémoire de forme reste sain plus longtemps, voici nos astuces : 

  • Utilisez une sous-taie en dessous de la taie d’oreiller ;
  • Choisissez une taie fabriquée avec un tissu respirant comme la percale de coton, le lin ou encore le tencel ;
  • Changez la taie toutes les 2 à 3 semaines maximum ;
  • Laissez l’oreiller aérer pendant 1 à 2 heures lorsque vous changez votre parure de lit.


Il est durable

Un oreiller en mousse à mémoire de forme assure un soutien optimal et un confort à toute épreuve pendant 2 ans en moyenne. Il s’agit donc d’un garnissage durable. 

 

En effet, les oreillers en plumes ou en microfibres ont tendance à se tasser et à se déformer au bout de quelques mois. Alors que la mousse viscoélastique reprend sa forme initiale lorsque l’on se lève chaque matin. 

 

Si vous hésitez à acheter un oreiller mémoire de forme à cause de son prix, soyez donc rassuré quant à sa durabilité : c’est un investissement pour votre bien-être ! 

 

Comment savoir s’il est temps de remplacer mon oreiller en mousse viscoélastique ?


Bien qu’il s’agisse d’un garnissage durable, surveillez les signes d’usure : 

👉 S’il ne reprend plus sa forme initiale lorsque vous vous levez le matin ;

👉 Si vous avez de nouveau des tensions ou des douleurs qui apparaissent dans la nuque ;

👉 Si vous n’arrivez plus à trouver une position confortable pour dormir ;

👉 Si vous possédez votre oreiller depuis plus ou moins 2 ans.

 

Pour le choix de votre oreiller, nous vous invitons à vous rendre en magasin de literie pour tester plusieurs modèles. Si vous n’avez jamais encore dormi avec un oreiller ergonomique à mémoire de forme, ça sera l’occasion de vous faire une idée de son confort et de son soutien. Et si c’était le modèle dont vous avez besoin pour profiter d’un sommeil réparateur tout au long de la nuit ? 

 


Plongez dans l'univers du sommeil ! 

Si cet article sur l’oreiller a captivé votre intérêt, ne manquez pas nos prochains articles. Abonnez-vous dès maintenant à la NEWSLITERIE pour recevoir en exclusivité des conseils, des tendances et des offres exceptionnelles.

Votre voyage vers des nuits meilleures commence ici, inscrivez-vous sans tarder !