Souffrez-vous de ronchopathie ? Il ne s’agit pas d’une maladie qui provoque une mauvaise humeur chronique, mais bien d’une pathologie dont souffrent 35 % des Français : les ronflements !
Selon une étude menée en 2017 par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, les ronflements ont un véritable impact sur les nuits, mais également sur les journées de ceux qui en souffrent et de leur entourage :
|
Vous ronflez et vous sentez que votre sommeil n’est pas réparateur ? Vous subissez les ronflements de votre partenaire et cherchez une solution plus efficace que les boules Quies pour que chacun retrouve des nuits sereines ?
Et si la solution était à chercher du côté de la literie : avez-vous déjà pensé à investir dans un oreiller anti-ronflement ?
XL Literie vous explique si cet oreiller peut vous aider à enfin dormir en silence :
Les ronflements sont causés par une mauvaise circulation de l’air entre la luette et le voile du palais.
Si certains sont plutôt légers et ne sont pas jugés pathologiques, d’autres nécessitent une prise en charge médicale. En effet, quand les ronflements atteignent 100 décibels et se répètent chaque nuit pendant plusieurs heures, il s’agit bel et bien d’une pathologie.
Mais comment expliquer que certaines personnes ronflent toutes les nuits et d’autres non ? Plusieurs pistes peuvent être explorées pour trouver l’origine des ronflements.
Savez-vous qu’un simple nez bouché peut déclencher des ronflements ? Quand la cloison nasale est déviée à cause d’un rhume ou de polypes nasaux, l’air ne peut pas bien circuler. Si vous êtes enrhumé, les ronflements doivent donc cesser au bout de quelques jours. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux consulter son médecin pour écarter des polypes ou des allergies respiratoires. De grosses amygdales limitent également le passage de l’air dans la sphère ORL.
Enfin, le ronflement est également le symptôme d’une maladie qui provoque des arrêts respiratoires supérieurs à 10 secondes pendant la nuit : l’apnée du sommeil.
Si vous ronflez, que vous somnolez en journée et que vous ressentez une grande fatigue, consultez votre médecin pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’apnée du sommeil : c’est une pathologie qu’il ne faut pas prendre à la légère, car elle augmente le risque de développer une maladie cardiovasculaire.
Le surpoids, la cigarette, la consommation d’alcool ainsi que la prise de certains médicaments comme les somnifères favorisent également les ronflements.
Bien qu’il soit recommandé de dormir sur le dos, ce n’est pas forcément la meilleure idée pour ceux qui ronflent ! En effet, quand on est étendu sur le dos, la langue et le voile du palais basculent vers l’arrière : les voies aériennes se retrouvent obstruées, ce qui provoque des ronflements.
Vous avez déjà tout essayé ou presque pour moins ronfler ? Les traitements à base de plantes, les séances d’acupuncture, l’écarteur nasal ou encore l’orthèse d’avancée mandibulaire n’ont pas remporté un franc succès.
Alors, vous nourrissez de grands espoirs pour l’oreiller anti-ronflement : et si c’était la solution que vous attendiez depuis toujours pour transformer vos nuits ?
L’objectif de l’oreiller anti-ronflement, c’est de faciliter la circulation de l’air en maintenant la tête et en corrigeant la position du dormeur. Ainsi, même si pour moins ronfler, le must reste de dormir sur le côté, ce dispositif laisse la possibilité de se coucher sur le dos ou le ventre.
Mais quel est le meilleur oreiller anti-ronflement ?
Les professionnels de santé recommandent :
Cependant d’autres modèles peuvent avoir un impact sur les ronflements :
Au final, vous n’êtes donc pas obligé d’opter pour un modèle incliné ou équipé d’un gonfleur électrique. Un oreiller ferme en mousse à mémoire de forme est tout aussi adapté aux ronfleurs, à condition d’ajuster son épaisseur.
Alors, au final, efficace ou pas l’oreiller anti-ronflement ?
Sur certaines personnes, c’est une solution qui permet vraiment de limiter les ronflements. Mais chez d’autres, ça ne fonctionne pas. Ce qui est certain, c’est qu’il permet uniquement de masquer les ronflements, mais pas d’en venir à bout : pour cela, il faudrait s’attaquer aux causes des ronflements !
Voici ce que nous vous conseillons si vous ronflez toutes les nuits :
Plongez dans l'univers du sommeil !
Si cet article sur l’oreiller a captivé votre intérêt, ne manquez pas nos prochains articles. Abonnez-vous dès maintenant à la NEWSLITERIE pour recevoir en exclusivité des conseils, des tendances et des offres exceptionnelles.
Votre voyage vers des nuits meilleures commence ici, inscrivez-vous sans tarder !