Il n’y a rien de plus agréable que de rejoindre son lit avec plaisir après une longue journée à courir partout. Du moins, tant que son matelas est confortable et permet de bénéficier d’un sommeil réparateur, nuit après nuit.
Depuis quelques mois, votre dos vous fait souffrir au réveil ? C’est sans doute le signe qu’il est temps de changer de matelas !
Si vous êtes sur le point de renouveler votre literie, nous ne pouvons que vous conseiller de choisir un matelas durable qui pourra partager vos nuits pendant de longues années.
Découvrez nos explications ainsi que nos conseils :
Les professionnels de la literie recommandent de changer son matelas tous les 10 ans maximum.
En effet, même un matelas de qualité ne peut plus apporter un confort d’exception au bout de 12 ou 15 ans : les matériaux se détériorent au fil du temps et le soutien n’est plus optimal.
En réalité, la durée de vie d’un matelas dépend beaucoup des matériaux utilisés : alors que la mousse à mémoire de forme ou le latex sont réputés pour être durables, la mousse polyester se déforme très rapidement !
Voici un tableau récapitulatif de la durée de vie moyenne selon le type de matelas :
Type de matelas |
Durée de vie moyenne |
Mousse en polyester |
3 ans |
Mousse en polyuréthane |
5 à 8 ans |
Ressorts ensachés |
10 ans |
Latex |
10 ans |
Mousse à mémoire de forme |
10 ans |
De nombreux éléments peuvent influer sur la durée de vie d’un matelas.
Un matelas de qualité aura forcément une durée de vie supérieure à celle d’un matelas de mauvaise qualité.
C’est aussi simple que ça !
Il est parfois tentant d’acheter un matelas à petit prix. C’est plus économique et en plus, les premières semaines, il semble confortable. Mais la mauvaise qualité a des conséquences. Prenons l’exemple du matelas en mousse polyester, le premier prix que vous trouverez en magasin :
À dire vrai, il est possible, dans certains cas bien précis, de conserver son matelas 12 à 15 ans. Si vous avez une chambre d’amis qui accueille ponctuellement des invités, le matelas restera en bon état plus longtemps, car il sera assez peu utilisé. Attention tout de même à l’aérer de temps en temps et à le protéger de la poussière avec un couvre-lit lorsque vous ne l’utilisez pas pendant une longue période !
De même, un matelas qui accueille des dormeurs avec une forte corpulence aura une durée de vie un peu plus faible, car le poids a un impact sur le garnissage. D’où l’importance d’investir dans des matériaux de qualité pour limiter le risque de déformation !
Vous bougez beaucoup pendant la nuit ? Vous dormez sur le côté ? Il vous arrive de vous installer au lit pour travailler, lire ou encore regarder la télévision ?
Vos habitudes de sommeil, mais aussi de vie peuvent impacter la durée de vie de votre matelas :
Enfin, même le meilleur matelas du monde ne pourra pas durer bien longtemps si vous ne l’entretenez pas convenablement ! C’est encore plus vrai à la Réunion avec son climat tropical humide : la literie n’apprécie pas l’humidité !
Pour savoir quand changer de matelas, il faut surveiller les signes d’usure :
En bref, il est temps de changer son matelas quand il n’apporte plus le meilleur soutien à la colonne vertébrale, devient inconfortable et commence à montrer des signes de vieillissement (tâches, odeurs).
Bonne nouvelle, il est possible d’améliorer la durée de vie de son matelas avec des conseils simples :
Mémoire de forme, latex ou encore ressorts ensachés, quel que soit le type de matelas qui partage vos nuits, misez toujours sur la qualité et un entretien optimal pour le garder en bon état plus longtemps !
Plongez dans l'univers du sommeil !
Si cet article sur le matelas a captivé votre intérêt, ne manquez pas nos prochains articles. Abonnez-vous dès maintenant à la NEWSLITERIE pour recevoir en exclusivité des conseils, des tendances et des offres exceptionnelles.
Votre voyage vers des nuits meilleures commence ici, inscrivez-vous sans tarder !